Les parcs nationaux du Canada

3 remarquables parcs nationaux du Canada à visiter lors d’un séjour

Le Canada est une destination de voyage incontournable pour les amoureux de la nature et des passionnés d’activités en milieu naturel. En effet, l’immense territoire canadien regorge de parcs et de réserves naturelles qui feront certainement le bonheur des campeurs et des randonneurs. En passant un séjour au Canada, voici quelques-uns des exceptionnels parcs nationaux canadiens qu’il ne faut aucunement rater.

Rejoindre le parc national de Banff depuis Calgary

Le parc national de Banff est l’un des plus remarquables espaces protégés canadiens grâce à l’incroyable patrimoine naturel qu’il abrite. Ce n’est pas d’ailleurs étonnant s’il a été inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Ce parc est très populaire et attire tous les ans d’innombrables visiteurs. Dans le cas où vous opteriez pour un séjour sur mesure au Canada, le parc national de Banff est une étape incontournable à mettre absolument sur la liste de vos sites à découvrir.

D’ailleurs, il est facilement accessible à partir de la ville de Calgary dans la province d’Alberta puisqu’une heure de route suffit généralement à le rejoindre. Qui plus est, vous aurez droit à des paysages époustouflants sur la route en vous y rendant. Par ailleurs, en explorant ce parc national du Canada lors de votre séjour, vous aurez l’occasion d’y trouver de spectaculaires montagnes enneigées, des rivières, des sources thermales, des forêts, des lacs, etc.

Le parc national de la Gaspésie à partir de Ste-Anne-des-Monts

Comme son nom le suggère, le parc national de la Gaspésie sur la péninsule gaspésienne, dans la province du Québec. Cet espace protégé canadien fait partie des endroits à privilégier pour les amateurs de randonnée en montagne et les passionnés de camping. En effet, il est réputé pour ses nombreux sentiers de randonnées qui le sillonnent. Qui plus est, il y en a pour tous les niveaux, que vous soyez débutant ou déjà expérimenté. Les passionnés de trekking de niveau supérieur pourront partir à l’assaut du célèbre mont Albert.

Par ailleurs, Ste-Anne-des-Monts est une petite ville depuis laquelle le parc national de la Gaspésie est très facile d’accès. Cette dernière dispose notamment d’un petit aéroport municipal dans le cas où vous souhaiteriez vous y rendre en avion pour gagner du temps. Sinon, elle est tout à fait accessible par la route. Mais, il faut compter par exemple environ 6 heures de voiture depuis la ville de Québec pour s’y rendre.

La réserve de parc national de Nahanni dans les Territoires du Nord-Ouest canadien

Par rapport au parc national de Banff ou au parc national de la Gaspésie, la réserve de parc national de Nahanni n’est pas des plus populaires. Pourtant cette dernière est dotée d’un patrimoine naturel exceptionnel authentique et préservé du fait qu’il n’est pas facile d’accès. En effet, il n’est accessible que par voie aérienne, soit en hélicoptère soit en hydravion. D’ailleurs, si vous souhaitez la rejoindre, vous aurez l’opportunité d’observer de spectaculaires paysages naturels depuis les airs.

Lorsque vous débarquerez dans ce parc national situé dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada, plusieurs sentiers de randonnées s’y trouvent et permettent de l’explorer. Vous aurez notamment l’occasion de passer entre autres par d’impressionnants canyons, des sources chaudes, des rivières et des cascades. Qui plus est, cette zone protégée abrite des chutes dont une particulièrement vaut la peine d’être vue. Il s’agit des chutes Virginia qui plongent d’une hauteur vertigineuse de 90 m, soit deux fois celle des chutes du Niagara.

A lire également :