Tour d’horizon autour du parc Yukon au Canada

Le Yukon et la Nouvelle Ecosse, 2 destinations à visiter au Canada

Les raisons d’aller au Canada sont majoritairement liées à la grandeur de sa nature et surtout ses innombrables lieux à visiter. C’est pour cette raison qu’on l’appelle « la terre des grands espaces ». Cependant, il ne faut pas choisir par hasard la destination lors d’un périple au Canada. Vous devrez partir dans un état d’esprit préparé et ouvert. Si vous cherchez en même temps de l’aventure et de la découverte culturelle, le Yukon et la Nouvelle-Écosse sont certainement les destinations faites pour vous.

Le Yukon

Situé au nord-ouest du pays, à l’est de l’Alaska, le Yukon est une destination nordique qui attire les voyageurs du monde entier. On dit qu’elle est moins touristique, mais au contraire c’est le rêve si vous souhaitez faire un séjour au Canada hors des sentiers battus. Il est plus facile de se rendre au Yukon par avion, mais prendre la route vous permettra d’explorer le territoire à votre rythme.

La région offre des paysages sauvages surprenants où vous pourrez faire de la randonnée en montagne, camper en pleine forêt et observer la nuit les magnifiques aurores boréales et le soleil de minuit. Vous aurez l’impression d’être seul au monde ! C’est également l’occasion de découvrir sa nature protégée, ses parcs nationaux, sa culture et ses arts fascinants. Voici un petit top des expériences touristiques qui font du Yukon un endroit sans égal :

  • Le Miles Canyon Basalts et les sentiers de randonnée qui le bordent.
  • Les sources d’eau chaude du Takhini Hot Springs et leurs bassins à 47 °C.
  • La ruée vers l’or du Klondike.
  • Le légendaire fleuve du Yukon pour faire du canot-kayak.
  • La réserve faunique Yukon Wildlife Preserve pour observer les grizzlis, les caribous, les rennes, les bisons et les aigles dans leur environnement naturel.
  • Le parc national et réserve de parc national de Kluane où se trouve le mont Logan, le point culminant du Canada
  • Le musée MacBride de l’histoire du Yukon à Whitehorse, la capitale.

La Nouvelle-Écosse

La Nouvelle-Écosse est également un petit paradis si vous êtes à la recherche de dépaysement loin de la chaleur étouffante des grandes villes. Cette région maritime de l’est du Canada, se trouvant sur la côte atlantique, a su conserver tout son charme authentique.

Elle est réputée pour ses splendides paysages naturels, ses époustouflants parcs nationaux, ses musées, mais aussi pour ses vieilles villes typiques d’Amérique du Nord. Vous ne vous ennuierez pas une seconde en visitant cette région. Parmi ses principaux attraits on peut citer:

  • La ville coloniale anglaise de Lunenburg, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • La capitale provinciale, Halifax, pour visiter le musée canadien de l’immigration du Quai 21 ainsi que le Musée maritime de l’Atlantique.
  • Le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton avec le sentier Skyline pour faire de la randonnée et admirer le coucher de soleil.
  • Le phare emblématique de Peggy’s Point dominant la vaste baie Peggy’s Cove, idéale pour faire une photo souvenir.
  • Les 300 kilomètres de la piste routière Cabot pour découvrir quelques-uns des plus beaux panoramas côtiers de l’île du Cap-Breton.

A lire également :